MON HISTOIRE

BONJOUR JE SUIS Sébastien

Mais comment tout cela a-t-il bien pu débuter ?

Voyez-vous l’image du personnage de BD, ou celui d’un dessin animé qui les yeux mi-clos, la tête
légèrement baissée ou dans les étoiles se remémore les images du chemin parcouru, images floues
ou au contraire parfaitement clair. Nous l’avons toutes et tous vécu un jour ce moment, afin de nous remémorer certains souvenirs. Dans mon cas, ce n’était pas forcément une montre en particulier
qui a tout déclenché, mais un uni-vers, celui de la plongée sous-marine.

Les émissions de télé des années 80’ étaient très influencées par le monde sous-marin, reportages
J-Y Cousteau, Films divers et variés et surtout séries TV américaines mettaient le sujet très en avant.
En 1980, j’avais 10 ans et je portais une véritable fascination pour les hommes-grenouilles. Démocratisation des plongées autonomes et récréatives, les plongeurs sont partout, et qui dit plongeur dit montre et couteau de plongée sur ces costumes noirs à bande jaune ou tout en orange, je les trouvais extraordinaire !

Nous y voilà !
8 ans et ma première était une “Kelton”, elle ressemblait fortement à celle que je voyais aux poignets des gars de « La calypso » enfin, je m’en persuadais. Il me semble bien que depuis ce moment, j’ai toujours eu une montre au poignet. Souvent bien trop grande sur mon petit poignet, je me souviens avoir eu du mal à les faire tenir même sur l’avant-bras ! Un ami de la famille voyageait régulièrement vers l’Asie et sachant mon attrait pour la chose m’en rapportait régulièrement et en nombre, car à cette époque les montres digitales envahissent le monde, et particulièrement le mien, j’en ai eu vraiment beaucoup, mais à cette période à l’achat de tout et n’importe qui, vous receviez une ! Le must était d’avoir une montre calculette, en tout cas au plus de boutons au mieux était elle à mes yeux !

1983 une révolution !
Qui débarque dans mon monde comme un extraterrestre descendant de sa planète ? Mr. Swatch ! BBAAAAmmm. Dire que Monsieur Hayek a influencé ma vie est un euphémisme. Beaucoup d’entre elles m’ont fait tourner la tête (certaines encore aujourd’hui d’ailleurs) mais elles étaient chères et je me souviens bien d’avoir accumulé les petits boulots pour assouvir certaines pulsions. Je me remémore surtout qu’elles étaient en vente dans des magasins divers et variés, mes premières venaient de chez “Photos-hall” sur la digue à la mer. Les Swatch ont évoluées vers diverses formes,
mais surtout, elles deviennent chronographe, et avec ce nouveau modèle une douce folie s’empare des collectionneurs de plus en plus nombreux à les chasser. Pour mes 16 ans, je reçois une «  Vraie «  montre d’homme , un chronographe ‘ Camel Trophy ‘… Mi Breitling, Mi Brol, sur bracelet de cuir marron, elle aura le mérite de me faire découvrir l’univers des Land Rover 🙂

En 1989 je rentre à l’armée, et j’achète par hasard dans les surplus d’un stock Américain une Hamilton Kha-ki, je ne connais pas la marque, ni le modèle, rien, mais, mais elle est conforme ,ABL approved , donc bonne pour le service , mais aussi pour la vie civile je la trouve super belle et je la porte sur un bracelet Nato Khaki, que j’ai toujours d’ailleurs, la montre plus hélas ;( elle a explosé lors d’un atterrissage un peu brutal d’un saut en parachute ! Vous êtes toujours là ? Bien ça 😉 Démobilisé fin 1991, un vent de liberté souffle sur mes pas et mon retour à la vie civile, avec lui un nouvel ob-jectif horloger, l’acquisition d’une Rolex GMT comme Magnum, coup de foudre absolu pour le modèle Pepsi, nous sommes en 1991/92.
Le tarif neuf en boutique est de 99.000 Fr Belge BEF.

Pas accessible pour moi, je dois trouver un plan B, ce que je ferai à Big Appel en 1992, je pars à New York échanger ma collection de Swatch +-20/25 pièces contre une Rolex 1675 GMT !! Surréaliste mais véridique! Vous l’aurez deviné, la 1675 est d’occasion, et avec cette démarche un monde nouveau s’ouvre à moi, enfin nouveau ! Celui du pré-owned, de la seconde main, ou plutôt du second poignet ! Je ne garde finalement pas la Pepsi très longtemps, et me persuade que ma montre en devenir sera une Submariner, forcément, celle du début de l’histoire.

Je reste une période assez longue (pour moi) sans avoir trouvé l’heureuse élue, nous sommes fin 93 et internet de l’époque, c’est le Vlan, le journal local du grand Bruxelles, mais je ne m’y connais pas suffisamment et les contrefaçons me traumatisent, peur de perdre mon capital, j’ai beau voir passer autour de moi de jolies montres et modèles, les bouquins / magazines et boutiques d’occasions pratiquement inexistant, une autre époque, à part aux USA ou certains quartiers, certaines rues sont dédié, moi je vis entre Bxl et Gand.

C’est finalement via un horloger à la retraite, un peu marchand que j’achète en 94/95 ma Sub, pas n’importe laquelle non, une 5508 « James Bond » cadran laqué/Gilt toute d’origine, mais je l’avoue je ne connaissais pas les détails & particularités, aujourd’hui cela fait sourire, on sort son portable et tout s’éclaire, mais il y a 30 ans…

Cette Sub a tout vécu, je l’ai portée le jour, la nuit, partout pendant des années, elle m’a accompagnée à chacun de mes voyages à travers le monde, au fond des mers pour le passage de mes brevets de plongeur, et bien d’autres épreuves encore l’ayant secouée plus que de raisons. Elle est est en quelque sorte la véritable initiatrice, avec elle je découvre les détails et subtilitées propre aux différentes références, c’est donc bien avec elle que je découvre le monde qui est le mien aujourd’hui et, avec qui je l’espère, nous pourrons partager ensemble nos idées, nos valeurs, nos envies horlogères…

Vous l’aurez perçu dans les lignes ci-dessus, les montres-bracelets ont pour ainsi dire toujours fait partie de mon quotidien, ayant nourri divers passions, celles des voyages, des voitures anciennes, et notamment celles de la course moto, autre virus , qui a dictée certaines directions prises dans la constitution/dissolution de ma collection de montre chinées sur les années pour l’achat de motos et financement de saisons de courses en motocross….

Un nouveau cap de vie se trace devant moi, fini l’amateur collectionneur, je rejoins l’équipe de Time Addict à Paris rue Saint-Honoré pour affiner ma science et compléter mon bagage qui était principalement basé sur le monde des Rolex vintage, chronos des année 40 à 80’ quelques Audemars Piguet, quelques Patek Philippe, mais pas beaucoup plus alors… C’est en 2015 que je rejoins Antoine Rauis le propriétaire visionnaire des magasins ‘Le Collection Heure‘ pour prendre place dans le magasin initial, le petit du début, et ensuite l’actuel, celui d’en face pour 8 années consécutives.

Fort de cette expérience, il est temps pour moi de m’émanciper et de tenter l’aventure en solo, mais également d’ajouter une corde à mon arc avec la maison de vente Millon (Maison familial Française de vente aux en-chères ) qui me choisit comme expert et responsable du département montres pour sa filière Belge à Bruxelles dirigée par Arnaud de Partz , avec qui je collabore aujourd’hui chez AZ Auction.

Ce site est pour moi un acteur privilégié entre vous et moi, il me permet de tisser des liens amicaux et com-merciaux, que vous soyez néophytes, ou au contraire collectionneur avertis, voir un pro ! La démarche essentiel du site est de créér un lien entre passionnés, parlent le même langage, celui d’une patine unique, d’une provenance prestigieuse, d’un état fidèle à celui d’origine. Je reste après toutes ces années, toujours impatient, voir émotif à l’idée, de la découverte du bel objet, d’une référence rare, de quelque chose de spécial. C’est un doux euphémisme de dire qu’il s’agit pour moi d’un moteur, celui de vous rencontrer, d’échanger et de partager nos idées, affiner sur une recherche spécifique.

Fort de ces années d’expérience, d’un réseau solide de collectionneur et amateurs de haut vol, mais également de professionnels du monde entier, il m’est dès lors possible de cibler précisément vos demandes les plus pointues avec rigueur et discernement. J’ajouterais qu’il n’y a pas de petites montres, que la valeur financière est une chose, mais qu’une montre modeste peut être une vraie pépite et sera chez moi expertisée avec la même passion et délicatesse.

Je me fais une joie de vous rencontrer et d’échanger avec vous pour toutes demandes qu’elles soient achat, vente ou une l’expertise.

Let’s talk about Watch…
Sébastien Delbar
Belga Watch

25 years of experience

PASSIONATED COLLECTOR

12 MONTHS WARRANTY